Rajeunissement au laser

Les chromophores pour chaque « défaut » de la peau sont différents. Pour le rajeunissement, le chromophore cible est l'eau. Pourquoi de l'eau? Car les dépôts d'eau se situent dans le derme, au même endroit où se trouvent les fibroblastes, synthétisant les principales protéines de soutien et éléments de la matrice extracellulaire nécessaires à l'élasticité de la peau, dont le fameux acide hyaluronique.

Aujourd'hui, les cliniques nous offrent trois options principales pour la thérapie au laser.

procédure de rajeunissement de la peau au laser

Effet non ablatif : tonicité et rajeunissement

Qu'est-ce que c'est:Non ablatif signifie que l'épiderme n'est pas endommagé et cette technique a un haut degré de sécurité. Fondamentalement, les procédures sont indiquées au premier stade du vieillissement (rides fines, légère perte de turgescence), post-acné, etc. En règle générale, elles sont prescrites dans les cours (3 à 8 procédures) et sont recommandées pour les jeunes patients - jusqu'à à 35-40 ans. En conséquence, la sécrétion de sébum diminue, les pores deviennent plus petits, le niveau d'humidité augmente, la microcirculation s'améliore, ce qui signifie que la post-acné a une chance de se dissoudre et les cicatrices d'acné - de s'estomper. En général, vous aurez l'air frais et « en forme ».

Comment ça fonctionne:Le faisceau laser "chauffe" la peau à la température de dénaturation des protéines, telles que le collagène, ce qui active la production de nouvelles protéines, ainsi que d'autres composants de la matrice extracellulaire. C'est-à-dire que l'effet ne concerne que les couches profondes de la peau et qu'à la surface, la température ne dépasse pas 40 à 48 degrés et qu'aucun dommage ne se produit.

Quel laser est nécessaire : Les plus populaires sont les lasers à diode avec une longueur d'onde de 1064 nm (Nd : YAG), 1540 nm (Er : Glass).

Effet ablatif. Affûtage

Qu'est-ce que c'est:Ablatif - cela signifie que l'épiderme est endommagé, les tissus sont enlevés. C'est sans aucun doute l'une des méthodes les plus efficaces, car après la procédure, un redémarrage complet du système a lieu, c'est-à-dire que la peau commence à fonctionner comme "il y a 10 ans", la structure du derme est complètement remodelée.

Il n'y a, en fait, qu'un seul inconvénient, mais quel inconvénient. Au cours de la procédure, vous êtes simplement « écorché ». Il s'agit d'une plaie ouverte avec toutes les conséquences qui en découlent (pigmentation, possibilité d'infection, croûtes saignantes, nécrose) et d'une rééducation dans le mois. La sélection des patients pour une telle procédure est très sérieuse, vous n'obtiendrez tout simplement pas une telle exécution. Mais si vous souffrez d'hyperkératose, l'ovale du visage a déjà complètement nagé et tous les signes de l'âge sont depuis longtemps sur le visage - vous êtes candidat au resurfaçage.

Comment ça fonctionne:En absorbant l'énergie laser, l'eau se transforme en vapeur d'eau et s'évapore avec les cellules et les composants conjonctifs - c'est l'ablation. Ainsi, la peau reçoit un puissant coup de fouet et commence à se régénérer intensément. En conséquence, même les rides profondes sont épaissies et lissées. L'effet s'accumule progressivement, c'est-à-dire qu'après quelques mois, vous aurez une meilleure apparence, puis encore mieux et encore mieux, puis il y aura une deuxième procédure.

Quel type de laser est nécessaire :Le plus répandu est le laser CO2 (CO2 Reliant re : pair 10 600 nm). La peur de cela est connue des femmes depuis le début des années 90, lorsque les lasers au CO2 ont été reconnus comme « l'étalon-or » et le « Saint Graal » du rajeunissement au laser. Comme alternative à eux, sont apparus plus tard des lasers à l'erbium avec une longueur d'onde de 1550 ou 2940 nm (Er: YAG 2940 nm), ils n'agissent pas si profondément, le processus de guérison après eux prend en moyenne une semaine (cependant, les premiers jours après la procédure sont encore très difficiles). Il convient de noter que ces procédures sont effectuées par les spécialistes les plus qualifiés et qu'elles constituent un excellent outil entre leurs mains.

Thermolyse fractionnée

Qu'est-ce que c'est:Une autre voie de rajeunissement, pas aussi "draconienne" que la précédente. Après que les médecins se soient rendu compte que le traitement non ablatif ne fonctionnait pas comme ils le souhaitaient et que le resurfaçage au laser avait trop d'effets secondaires, une recherche intensifiée d'options alternatives a commencé. En 2004, une technique fractionnelle a été proposée.

Fractionné signifie que l'impact ne se produit que sur une zone spécifique - la zone de traitement microthermique (MLZ). La thermolyse fractionnée est indiquée pour les vergetures, y compris le post-partum, les cicatrices atrophiques, le relâchement cutané, tous les types de vieillissement, les rides autour des yeux - elle peut presque tout faire ! Aujourd'hui, c'est la procédure de rajeunissement la plus efficace et la plus populaire. Mais encore une fois, vous ne vous en tirerez pas avec une seule procédure.

Comment ça fonctionne:Semblable au resurfaçage au laser, l'eau se réchauffe - tout l'excès s'évapore. Mais la couche supérieure de la peau n'est pas complètement enlevée, les zones « abîmées » et « non endommagées » s'alternent, comme sur une carte perforée ou un damier. Plus ces zones sont petites, plus la peau est « rajeunie », tandis que le temps de récupération est considérablement réduit par rapport au resurfaçage. La taille idéale de la zone n'est pas encore établie, chaque spécialiste a son avis là-dessus. En règle générale, le diamètre de la zone est de 100 à 200 µm à une profondeur de 300 à 1400 µm. Pour référence - l'épaisseur de l'épiderme est d'environ 200 microns, ce qui signifie que le laser peut "percer" le derme (où nous devons aller).

Quel type de laser est nécessaire :Fraxel peut être fait sur des systèmes ablatifs et non ablatifs, respectivement, l'effet est différent. Avec un effet non ablatif, seule la coagulation de l'épiderme se produit, et non son élimination, mais l'efficacité du rajeunissement diminue également (longueurs d'onde de 1440, 1540 et 1550 nm). Dans les systèmes ablatifs, Active-FX CO2 (10 600) et un système erbium avec un système IPL (lumière pulsée intense - lumière polychrome, large gamme de longueurs d'onde, contrairement à un laser monochrome) sont populaires.

Une nouvelle tendance dans ce domaine est la "nanoperforation", ou SMA (Space Modulated Ablation, à ne pas confondre avec le levage par ultrasons SMAS), les MLZ ont un diamètre de 50 microns et la même profondeur - presque un bijou. La période de rééducation est également courte ici.

Référence : SMAS, ou Superficial Muscular Aponeurotic System - l'effet sur la couche musculo-aponévrotique, une fine couche (fascia) sous le tissu adipeux sous-cutané, qui se connecte avec les muscles du visage et du cou. Nous vieillissons - cette couche "descend", relevez-la - et le visage paraîtra beaucoup plus jeune. La procédure est particulièrement efficace pour le tiers inférieur du visage, qui s'affaisse avec l'âge. Les lasers ne peuvent pas pénétrer aussi profondément, mais les ultrasons peuvent le faire. En règle générale, le système Ulthera est utilisé pour le levage SMAS.

Parce que l'eau s'évapore pendant les traitements au laser rajeunissant, vous pouvez devenir déshydraté. Sur cette base, vous pouvez vous préparer à la procédure en suivant un cours de bio-revitalisation avec de l'acide hyaluronique. Ne soyez pas surpris si la clinique vous propose ces injections avant ou entre les traitements au laser.

Astuce : choisissez non pas un appareil et un laser, mais un spécialiste. Le résultat dépend de ses qualifications. Quelle que soit la recommandation, assurez-vous d'être parfaitement informé du résultat à attendre, des risques pour vous (surtout si vous avez tendance à la formation de cicatrices) et de ce qu'il faut faire avant et après l'intervention. Vous devrez peut-être apporter des modifications à votre routine de soins.

À mon avis, les lasers ressemblent à une baguette magique qui peut transformer Cendrillon en princesse. L'essentiel ici est de choisir la bonne fée.